Déclaration sur des spéculations concernant la libération du journaliste Mohamed Fahmy
Le 28 décembre 2014
Ottawa
La Coalition Égyptienne Canadienne pour la Démocratie (CECD) souhaite que les récentes spéculations des médias concernant l'éventuel libération et rapatriement du journaliste Mohamed Fahmy de l'Égypte au Canada soient vraies. Nous espérons sincèrement que M. Fahmy soit bientôt réuni avec sa famille au Canada.
CECD renouvelle son appel aux représentants du gouvernement canadien, qui ont récemment déclaré qu'ils sont « activement engagés dans le cas » d'intensifier leurs efforts afin d'accélérer la libération de M. Fahmy et d'assurer son retour au Canada.
Commentant des rapports récents apparus dans les médias, Ehab Lotayef, président de CECD a déclaré: «Tous les Canadiens, en particulier les représentants canadiens s'occupant du dossier de Mr. Fahmy auront une raison de célébrer, s'il est en effet libéré et rapatrié au Canada. Une telle joie, cependant, ne devrait pas se transformer en une photo-op politique et occulter les efforts qui doivent continuer pour blanchir le nom de M. Fahmy, et relâcher Khaled Al-Qazzaz », a ajouté M. Lotayef.
Khaled Al-Qazzaz est le résident canadien permanent, époux d'une canadienne, père de quatre enfants nés au Canada, qui est toujours détenu en Egypte sans inculpation depuis le coup d'état de juillet 2013.
CECD estime que c'est une bonne opportunité pour le gouvernement canadien de réévaluer son soutien au régime égyptien actuel, qui continue d'emprisonner sans fondements des milliers d'Egyptiens, y compris des journalistes, pour des motifs politiques, et leur impose des peines démesurées similaires aux sept années de prison de M. Fahmy.
Contexte:
En Juin 2014, Mohamed Fahmy, journaliste canadien d'origine égyptienne, ainsi que deux collègues de la chaîne Al-Jazeera, Peter Greste et Baher Mohamed, ont été reconnus coupables de falsification de nouvelles et d'aide aux Frères musulmans, un parti banni par le gouvernement égyptien présent. M. Fahmy a été condamné à une peine de prison de sept ans.
CECD et plusieurs organisations des droits de l'homme ont dénoncé la détention et les convictions comme une attaque inacceptable sur la liberté des médias en Egypte.
La condamnation de la peine de M. Fahmy par le gouvernement canadien en Juin 2014 pâlit en comparaison à la forte déclaration de condamnation de la ministre des Affaires étrangères d'Australie, Julia Bishop, et d'autres dirigeants haut placés du monde.
Il est aussi regrettable que les demandes répétées de ECCD pour rencontrer M. John Baird pour discuter du cas cité ci-dessus et d'autres semblables ainsi que deux lettres publiques d'Amnistie Internationale envoyées en avril et juin 2014, sont restées sans réponse.
Des nouvelles récentes rapportées par les médias suggèrent que M. Fahmy et M. Greste peuvent être rapidement relâchés conformément à un nouveau décret par le général El-Sissi selon lequel les détenus étrangers peuvent être libérés et expulsés vers leur pays d'origine. Les rapports suggèrent également que ce décret fait partie de l'accord entre l'Égypte et le Qatar qui fait volte-face concernant le coup d'état du 3 Juillet 2013.
En effet, la décision dans le cas des journalistes de Al-Jazeera est survenu suite de la récente décision du Qatar de mettre fin à la diffusion de la chaîne égyptienne d'Al Jazeera, Masr Moubashir, l'une des voix les plus critiques du général El-Sissi dans la région.
À propos de: La Coalition Égyptienne Canadienne pour la Démocratie (CECD) est une organisation pancanadienne politiquement indépendante avec des chapitres à Ottawa, Montréal, Toronto, Québec, Kingston, Hamilton, Winnipeg, Regina, Calgary et Vancouver, qui milite pour la démocratie et les droits de l'homme en Égypte.
Pour plus d'information:
www.eccd.ca
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ehab Lotayef: +1 (514) 941-9792
Ehab El-Komy: +1 (613) 852-1694